Généralités :

Il existe plus de 135 espèces.

Des fossiles de 40 millions d'années ont été découverts.

Leurs prédateurs sont principalement les grands aigles.

Caractéristiques :

Ces oiseaux de proie ou rapaces nocturnes (famille des strigidés - sauf l'effraie qui est de la famille des tytonidés) peuvent tourner leur tête à 270°.

Leur plumage est spécialement étudié pour la chasse silencieuse : le bout de leurs ailes est formé de pennes et de duvet qui leur assurent un déplacement silencieux.

La sensibilité à la lumière de leurs yeux est trois fois plus grande que la nôtre. C'est pourquoi ils voient très bien dans le noir. Si on rapportait le rapport taille de l'oeil / taille de la tête à l'espèce humaine, nous aurions des yeux de la taille d'un pamplemousse.

Leur ouïe aussi est extrêment développée. La formation des plumes autour des yeux contribue à faire converger le son vers les oreilles grâce aux deux crêtes du milieu et aux "pavillons" ressemblant à des paraboles.

Leur cri peut être entendu à plus de 4 kms.

La chouette chuinte, hulule, le hibou hue, ulule ou bouboule.

L'ouïe, la vision et le plumage exceptionnels de ces oiseaux en font de redoutables chasseurs.

Quelques espèces et leurs particularités :

 

 

 

La chouette Effraie (Tyto alba), très commune dans nos régions. L'effraie des clochers est une chouette aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles. C'est l'espèce la plus répandue au monde,elle chasse nuit et jour grâce à son ouïe surtout : elle peut ne pas voir la proie et l'entendre lui suffit. En période de nidification, le mâle a droit à un accouplement à chaque fois qu'il rapporte une proie ! La femelle est légèrement plus grande que le mâle, elle mesure 34 à 40 cm de long pour un poids de 570 g en moyenne. Le mâle mesure entre 32 et 38 cm pour un poids de 470 g. L'envergure est de 1,07 à 1,10 m pour les deux sexes. Son espérance de vie dépasse rarement 10 ans (en moyenne 8 ans) avec cependant des records de 18 et 21 ans. L'effraie des clochers possède un masque facial blanc en forme de cœur. Le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, richement pointillé et perlé de fines taches blanchâtres ourlées de noir. Le poitrail est blanchâtre à blanc roussâtre plus ou moins piqueté de brun foncé. Ses pattes sont longues couvertes de plumes blanches et munies de doigts puissants aux serres bien développées.

son chuintement

 

La chevêchette des saguaros ou Elfe mesurent de 12,4 à 15 cm de longueur (de la tête au bout de la queue). Ils pèsent de 35 à 55 grammes. Les mâles et les femelles semblent identiques, sauf que les femelles sont généralement environ 3% plus longues que les mâles et environ 6% plus lourdes. Leur envergure est de 34 à 42 cm; et les longues ailes s'étendent jusqu'à la base des plumes de la queue une fois perchées. La queue courte mesure de 4,6 à 53 cm. Ils ont des pattes assez longues qui leur permettent de chasser leurs proies. Ils semblent souvent les jambes arquées. Les pattes et les griffes sont de couleur havane à jaune terne et peu couvertes de plumes. Le bec est grisâtre avec une pointe de couleur corne.  La tête ronde n'a pas les touffes d'oreille que l'on voit généralement chez les autres hiboux. Le plumage varie du gris clair au brun, avec des taches grises sur le front et deux rangées de taches blanchâtres sur les ailes. Le disque facial est brun rougeâtre / cannelle avec des "sourcils" blanchâtres en forme de V. Le dos est brun grisâtre avec des marbrures chamois, avec un collier blanc cassé qui longe la nuque inférieure (arrière du cou). Il y a des rayures verticales brun cannelle sur la poitrine autrement chamois. L'abdomen est d'un gris plus clair à blanc. La queue est barrée de 3 à 5 bandes pâles horizontales. Les yeux sont de couleur jaune pâle.

son chuintement

 

La chouette hulotte : Le nid est généralement dans un trou dans l'écorce d'un arbre et il permet de protéger les œufs et les jeunes contre les prédateurs potentiels. Cette chouette ne migre pas et attache beaucoup d'importance à son territoire. Beaucoup de jeunes oiseaux meurent de faim s'ils ne peuvent pas trouver un territoire libre une fois la protection parentale finie.

Ce rapace chasse principalement les rongeurs pendant la nuit, généralement en fondant sur sa proie depuis une hauteur et l'avalant entièrement, rejetant ensuite des pelotes de réjection. Sa vision et son audition couplées à un vol silencieux l'aident dans sa chasse nocturne. Cependant, contrairement à une croyance populaire, sa rétine n'est pas plus sensible que celle d'un humain et c'est plutôt ses oreilles placées de façon asymétrique qui sont essentielles à sa chasse car elles lui donnent une excellente audition directionnelle. La chouette hulotte est capable de capturer des chouettes plus petites, mais est elle-même vulnérable aux grands-ducs de plus grande taille ou à l'autour des palombes. Les renards roux sont une cause importante de mortalité chez les jeunes fraîchement sortis du nid.

son chuintement

 

La chouette des terriers (Athene cunicularia) est la seule à vivre dans des terriers sous terre. C'est la plus petite des chouettes de l'Amérique du Nord. C'est aussi la seule que l'on peut voir en plein jour.

son chuintement

 

Le Harfang des neiges (Bubo scandiacus) est aussi appelé ookpik par les Inuits. Il est l'emblème aviaire du Québec depuis 1987. En France, on l'appelle Chouette Harfang, même si, en réalité, il appartient au même genre Bubo que les hiboux grand-ducs. Comme ces derniers, il possède de petites plumes sur sa tête appelées aigrettes, mais très peu visibles puisqu'elles sont très petites et repliées sur sa tête. Ce grand oiseau blanc aux yeux jaunes est très reconnaissable. Le mâle est d'un blanc pur alors que la femelle et les jeunes sont légèrement tachetés ou barrés de brun. Leur plumage blanchit avec l'âge, les mâles pouvant alors devenir d'un blanc immaculé. L'été, le plumage est plus foncé que l'hiver, le plumage est plus blanc l'hiver pour se camoufler dans la neige. Les mâles sont en général plus petits que les femelles. Leur envergure est de 170 à 177 cm pour les femelles adultes et de 160 à 170 cm pour les mâles adultes. Leur masse varie de 1 à 2,5 kg. Le harfang est un très grand oiseau, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de longueur. La longévité d'un harfang est d'environ neuf ans en milieu naturel et peut aller jusqu'à 32 ans en captivité. Ses yeux sont très grands proportionnellement à sa taille : en effet, ils ont environ la même taille que ceux d'un homme. Ils sont d'une couleur jaune et disposés vers l'avant. De plus, ils sont fixes, ce qui oblige le harfang à devoir souvent tourner sa large tête aplatie pour pouvoir regarder autour de lui (il peut la tourner d'un angle de 270°). Le milieu naturel du harfang est le Grand Nord : la toundra arctique. Les mâles peuvent devenir agressifs contre quiconque s'attaque à leur nid. Elle se nourrit de lemmings. Lors d'années pauvres en nourriture, elle peut ne pas nidifier.

son ululation

 

La Chouette-pêcheuse de Pel (Scotopelia peli) est une espèce d'oiseaux d'Afrique subsaharienne assez rare, peu connue et aussi particulière. Contrairement à plusieurs autres chouettes elle ne se nourrit que de poissons, batraciens et crustacés. Elle se sert d'un arbre comme perchoir pour repérer ses proies. Elle est diurne, ressemble un peu à un faucon et n'a pas de plume sur les pattes puisqu'elle les plonge dans l'eau régulièrement. Elle vit en Afrique jusqu'au sud du Sahara. C'est une chouette assez imposante. Son envergure peut atteindre 1,60 m et elle pèse plus de 2 kg pour une taille de 50 à 60 cm.

Cette chouette très spécialisée - uniquement piscivore - affectionne les milieux qui peuvent lui fournir son alimentation composée essentiellement de poissons, grenouilles et autres invertébrés aquatiques. Elle peuple donc en priorité les habitats lacustres: îles, marais, lacs. Elle est également très dépendante des arbres pour nicher, s'abriter et chasser. De ce fait on peut souvent l'observer au bord de la mer, dans les mangroves et les estuaires boisés. En outre, elle a été vue jusqu'à 1 700 m dans quelques vieux massifs forestiers.

son chuintement

 

Pulsatrix ou chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata) vit en Amérique centrale (Costa Rica...), au nord de l'Amérique du Sud et dans certaines îles des Caraïbes. Cette espèce est particulièrement rapide comme l'éclair. Lorsqu'une proie est alors repérée, elle fonce en piqué vers elle et la saisit fermement avec ses serres pour revenir sur sa branche. La Chouette à lunettes est une espèce de chouettes originaire d'Amérique centrale, du nord de l'Amérique du Sud et de certaines îles des Caraïbes. Elle se prénomme "murucututu" en Brésilien. Cet oiseau vit en Amérique centrale (Costa Rica...), au nord de l'Amérique du Sud et dans certaines îles des Caraïbes. L'adulte de cette espèce pèse environ 900 grammes pour une taille de 46 centimètres et une envergure d'environ 90 centimètres. Son plumage est brun foncé avec des lunettes autour des disques faciaux et le ventre blanchâtre. Le jeune est nettement plus clair puisque la tête est blanche à l'exception des disques faciaux brun foncé.

son chuintement

 

Le grand Duc (Bubo virginianus) est le plus répandu et on peut le voir sur les hautes branches à la tombée de la nuit. On le trouve dans beaucoup de forêts. Il chasse les écureuils, les souris, les lapins, les serpents, les fouines, les mouffettes, les porc-épics, les chats domestiques et les autres oiseaux.

son ululation

 

Le hibou Moyen-Duc : Avec ses 35 cm de long environ, le moyen-duc est légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte. Sa tête est surmontée de deux grandes aigrettes souvent dressées : on dit qu'il « fronce les sourcils » ; elles sont effectivement couchées quand le hibou est serein. Ses yeux jaune-orangé sont au centre d'un disque facial arrondi beige-roux. Il a une longueur de 31 à 37 cm, un poids de 250 g pour les mâles ou de 300 g les femelles. Son envergure est de 86 à 98 cm. À la saison des amours, un « hou hou hou hou » audible au loin, et aussi des bruits presque sifflants. Il met en garde par un « wupp wupp ». Jouant les « squatters », vers la fin mars-avril, il recherche un nid abandonné pour s'y installer après l'avoir remis légèrement en état. De jour, il se cache dans les branchages épais où il se tient immobile, se fondant ainsi dans le décor grâce à son plumage à l'aspect d'écorce dont le dessus est brun-roux marbré de brun foncé, parfaite tenue de camouflage… Il chasse la nuit.

son ululation

 

La chouette Strix Varia habite dans les bois où elle aime chasser les rongeurs, les lapins, les batraciens, reptiles et insectes. Elle niche dans les nids des autres sans même y apporter de modifications. L'adulte mesure 44 cm de longueur avec une envergure de 112 cm. Il a un visage pâle avec des anneaux foncés autour des yeux, un bec jaune et les yeux bruns. C'est la seule chouette typique de l'est des États-Unis qui ait les yeux bruns, toutes les autres ayant les yeux jaunes. La tête est ronde et n'a pas d'oreilles touffes, contrairement au hibou des marais. La partie supérieure est tachetée de gris-brun. La partie inférieure est blanche tachetée, la poitrine est tachetée horizontalement tandis que le ventre est tacheté verticalement. Les jambes et les pieds sont couverts de plumes jusqu'aux talons. Les lieux de reproduction de la Chouette rayée sont les forêts denses du Canada, de l'est des États-Unis et du sud de l'Amérique centrale. Au cours des dernières années, la Chouette rayée s'est propagée à l'ouest des États-Unis. Des études récentes montrent que les quartiers de banlieue sont un habitat idéal pour les Chouettes rayées.

son chuintement

 

La chouette d'Acadie (Aegolius acadicus) se trouve dans les bois de conifères et d'arbres à feuilles caduques. Elle nige dans des cavités ou dans de la végétation dense ; elle chasse les rongeurs, les chauve-souris et les insectes. La Chouette à tête blanche (Aegolius acadicus) est une petite chouette originaire d'Amérique du Nord. La Chouette paniculée est l'une des plus petites espèces de hiboux d'Amérique du Nord. Elles peuvent être trouvées dans des fourrés denses ou des conifères, souvent au niveau des yeux, bien qu'elles puissent également être trouvées à environ 6m de haut. Elles sont souvent menacées par des hiboux et des rapaces plus gros. Elle est également un oiseau migrateur sans schéma strict. Les adultes mesurent 17–22 cm de long et 42–56,3 cm d'envergure. Ils peuvent peser de 54 à 151 g avec une moyenne d'environ 80 g, ce qui en fait l'un des plus petits hiboux d'Amérique du Nord. Les femelles pèsent en moyenne 100 g et les mâles pèsent en moyenne 75 g.

son chuintement

 

 img3.gif

 La chevêchette d'Europe : C’est la plus petite espèce de rapace nocturne d’Europe. La teinte générale du plumage est brun gris ponctué de blanc, la poitrine est blanchâtre avec de fines rayures verticales. Les disques faciaux sont peu marqués, mais la chevêchette possède des sourcils blancs bien visibles. Son vol est tantôt direct, tantôt ondulé. Elle se perche volontiers à la pointe des arbres, en particulier des épicéas. Elle peut parfois être confondue avec la chevêche d’Athéna, plus commune et sensiblement plus grande.

Taille : 16 à 17 centimètres (mâle), 18 à 19 centimètres (femelle) - Envergure : 35 centimètres - Poids : 60 grammes (mâle), 80 grammes (femelle) - Longévité : 7 ans

son chuintement

 

La chouette de Tengmalm est un rapace nocturne de taille comparable à celle de la chevêche d Athéna. Elle se distingue de cette dernière par une tête plus ronde et plus grosse. L'oiseau mesure environ 25 centimètres et son poids moyen est proche de 100 grammes pour les mâles et 160 grammes pour les femelles.

Le disque facial est bien marqué et rend la confusion impossible avec une chevêche. Le dessus du plumage est brun foncé avec des points blancs qui lui ont valu d'être appelée « chouette perlée » par les suédois. Le vol est rectiligne et non pas onduleux comme celui de la chevêche.

La chouette de Tengmalm est strictement nocturne. La période d activité comprend deux pics, l'un vers la fin du crépuscule, l'autre tôt le matin avant l'aube.

Taille : 25 centimètres - Envergure : 54 à 62 centimètres - Poids : 100 grammes (mâle) et 160 grammes (femelle) - Longévité : 8 ans

son chuintment

 

Le hibou des marais aussi grand que le Hibou moyen-duc, sa tête porte des aigrettes peu visibles faites de plumes allongées. Ses yeux jaunes sont cernés de noir et entourés de disques faciaux blancs. Son plumage est brun à jaune-roux rayé de brun-noir sur le dessus, tandis que des flammèches sombres parsèment le poitrail. Ses ailes sont assez longues et sa queue courte.

Poids et mesures : Longueur, environ 37/38 cm (gros comme un pigeon); Masse : Mâle : 350 g, femelle : 420 g; Envergure : 95 cm à 107 cm1. Longévité : jusqu'à 12 ans en nature

Le plus souvent, le hibou des marais est considéré comme un strigidé aux mœurs crépusculaires, c'est-à-dire qu'on le rencontre normalement durant les heures qui précédent le coucher du soleil, de même qu'à toutes heures durant les journées nuageuses et parfois en plein soleil. Ce qui fait dire de la part de différents auteurs que ce rapace appartient aux hiboux aux mœurs diurnes plutôt qu'à ceux aux mœurs nocturnes. Cependant, on peut aussi l'observer en pleine nuit un peu partout mais surtout dans les anciennes coupes forestières avoisinantes.

son ululation

 

Le Petit-duc scops (Otus scops) est aussi appelé Hibou petit-duc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tout petit hibou de la taille d'un merle. Le Petit-duc est légèrement plus petit et plus svelte que la Chouette chevêche. Ses yeux jaunes se trouvent à la base extérieure d'un grand V que forment le bec gris, les sourcils et les aigrettes qui ne sont pas toujours visibles s'il les aplatit. Il est difficile à distinguer tant son plumage ressemble à s'y méprendre à de l'écorce. Son aspect général est brun/gris. Ses ailes sont assez longues tandis que la queue est courte. Les pattes sont dépourvues de plumes.

Taille environ 20 cm, pour une envergure de 50 à 54 cm et un poids de 80 à 100 g. La longévité est de 6 ans dans la nature et jusqu'à 12 ans en captivité.

Invisible durant la journée, il est identifiable par son chant nocturne, courte note grave, répétée continuellement toutes les 2 à 4 secondes. Le Petit-duc niche du Sud-Est de l'Europe jusqu'à l'Asie centrale. C'est un migrateur qui passe ses hivers dans les zones les plus au sud de l'Europe ou dans les régions sub-sahariennes. En France on le rencontre essentiellement en région méditerranéenne et il se raréfie de plus en plus en allant vers le nord. Depuis plusieurs années il est régulièrement présent et entendu dans le nord du département de la Vienne. Fréquentant les campagnes cultivées où il lui arrive de chasser ; il lui arrive de s'aventurer dans les villes et villages du Midi, leurs parcs et leurs allées de vieux arbres.

son ululation

 

 

 

RAPPELONS QUE CES OISEAUX SONT PROTEGES EN FRANCE.